Je déménage : comment résilier mon contrat salle de sport ?

La résiliation contrat salle de sport est une forme de rupture des effets du contrat d’abonnement d’une salle de sport à compter d’une date donnée sans pour autant annuler les prestations déjà fournies ou exécutées. Cette procédure ou clause est définie dans le cadre de la recommandation numéro 87-03. Mais alors, comment résilier son contrat salle de sport ?

Spécificités de la résiliation d’un contrat salle de sport !

Pour commencer, la résiliation salle de sport est un droit prévu dans le cadre de la recommandation numéro 87-03. En effet, cette dernière mentionne les motifs légitimes autorisant la résiliation proprement dite. À savoir : les motifs d’ordre sanitaire justifié par un certificat médical ou les motifs d’ordre professionnel prouvant l’impossibilité de continuer l’abonnement de ladite salle. Ensuite, la résiliation dudit contrat annule les effets futurs de ce qui doit être exécuté à échéance successive vu l’impossibilité d’exécuter l’abonnement pour motif de déménagement professionnel. Elle n’a donc pas d’effet rétroactif.

Puis, il existe différentes formes de résiliation salle de sport déménagement. En particulier : la procédure à l’amiable, la procédure de plein droit et la procédure contentieuse. En effet, la procédure à l’amiable de résiliation se traduit par une demande formelle et obligatoire adressée au bailleur aux fins de validation. En revanche, la procédure de plein droit se présente lorsqu’avant la fin du contrat, l’abonné a informé à temps son intention de quitter les lieux. Et la procédure judiciaire aura lieu lorsqu’il existe un différend entre les 2 parties qui ne peut être résolue à l’amiable.

De plus, elle fait l’objet attention particulière du pouvoir législatif et des instances judiciaires du fait qu’elle oppose différents acteurs impliqués de puissance inégale. Notamment : le bailleur et abonné en termes de résiliation salle de sport, l’assurance et l’assuré dans le cadre du contrat d’assurance, de l’abonné et l’opérateur dans le cadre de résiliation contrat location des équipements de sport et de l’abonné et l’opérateur dans le cadre de la résiliation de l’abonnement internet…

Différence avec les autres motifs légitimes de résiliation !

Il existe de nombreux motifs légitimes autorisant la résiliation  contrat salle de sport (d’une durée de plus 6 mois d’abonnement) pour empêchement définitif. À savoir : l’augmentation du tarif d’abonnement, le changement d’horaire, le décès de l’abonné, la grossesse, l’insuffisance des prestations, la mutation, la perte d’emploi, les problèmes de santé, les accidents graves, etc.

Toutefois, le déménagement doit être justifié par l’inaccessibilité des lieux dû à des raisons d’ordre professionnel et conformes aux exigences de la CCA numéro 87-03…

Contenu essentiel d’une lettre ou courrier de résiliation d’une salle de sport !

Pour être valide et valable, votre lettre de résiliation contrat salle de sport doit figurer les mentions suivantes. À savoir : les coordonnées professionnelles du destinataire de la demande (nom et prénom, adresse, contact téléphonique, adresse e-mail, numéro du contrat), votre numéro, les coordonnées exactes de la salle de sport (nom, adresse, code postal et ville, date et lieu d’envoi), l’objet de la demande (résiliation contrat de salle de sport pour motif de déménagement), LRAR, les motifs de résiliation pour un abonnement salle de sport, les pièces jointes justifiant les motifs de déménagement… De l’autre côté, le courrier doit mentionner le nom et prénom, l’adresse, la date et lieu de l’abonné et également le numéro de la carte ou la référence contrat.

Pour la rédiger de manière plus professionnelle et personnalisée, vous pouvez faire à appel à un professionnel qualifié ou du moins s’inspirer des différents modèles de lettre ou courrier disponibles en ligne…

Conseil pour résilier un contrat salle de sport pour motif de déménagement !

En règle générale, un contrat d’abonnement salle de sport se renouvelle par tacite reconduction à la date d’anniversaire lorsqu’aucune action n’a pas été effectuée avant son arrivée à terme. Pour cela, vous pouvez le résilier à tout moment à condition de bien respecter un délai de preavis resiliation salle de sport entre 1 à 3 mois conformément à la recommandation CCA numéro 87-03 encadrant le contrat club sportif à but lucratif. Ensuite, pour résilier un contrat salle de sport, vous devez s’appuyer sur des situations professionnelles obligeant votre déménagement ou des problèmes de santé empêchant de continuer la pratique du sport ou autre.

Puis, vous devez rédiger en bonne et due forme une lettre de résiliation et l’envoyer soit par LRAR ou par courrier et y joindre des pièces justificatives (telles qu’un certificat médical ou un contrat de travail ou un certificat de travail ou autre). Pour assurer, vous pouvez s’inspirer au modèle préétabli téléchargeable depuis un site dédié ou demander conseil aux experts pour bien s’assurer. Puis, veuillez bien comprendre les conditions générales d’abonnement de la salle de sport (motif légitime de résiliation, moyen de résiliation, modalités de règlement des litiges, clauses abusives, durée d’abonnement restant à courir, date de fin d’abonnement, etc.). Aussi, en cas de refus de la demande, vous devez engager une procédure de règlement du litige à l’amiable avant la procédure contentieuse débattue devant le tribunal judiciaire. Vous pouvez même invoquer la loi Châtel pour appuyer votre démarche…