Jeudi , 2 octobre 2014
Accueil | Motivation | La méthode Tabata + Gymboss : 4 minutes pour être en forme

La méthode Tabata + Gymboss : 4 minutes pour être en forme

tabataTout va très vite dans le monde actuel. On manque souvent de temps et, du coup, on ne fait plus certaines choses que l’on sait nécessaire.

Le sport est souvent une des activités qui souffre le plus de ce manque de temps. Même sans vouloir devenir un champion, le sport participe grandement à la réussite professionnelle par l’énergie,  l’endurance et la motivation qu’il nous procure dans la vie de tous les jours.

Mais, comment faire du sport sans avoir trop de temps ? La réponse tient dans l’association suivante :

Tabata + Gymboss

Tabata est un chercheur japonais qui a découvert une façon intéressante d’augmenter l’utilisation des filières anaérobique et aérobique en même temps.

Ce programme s’adapte à plusieurs disciplines : C’est excellent pour des cyclistes, des patineurs de vitesse, des haltérophiles ou, tout simplement, une personne cherchant à perdre de la graisse rapidement. Cette méthode d’entraînement est simple, mais cependant si incroyablement difficile, que les athlètes ont tendance à :

  • L’essayer une fois,
  • Reconnaître son efficacité,
  • Jurer ensuite de ne plus jamais en parler de nouveau.

Mais, qu’est-ce que donc ? Vous prenez un exercice et l’exécutez de la façon suivante :

  1. Pendant 20 secondes, faites autant de répétitions que possible,
  2. Repos pendant 10 secondes,
  3. Répéter encore 7 fois !

Et c’est tout…8 séries « d’autant de répétitions que je peux », suivi de 10 secondes de repos. Vous avez fini en 4 minutes ! Simple et efficace.

Je voudrais être parfaitement clair sur la méthode. Le but n’est pas de faire « 8 fois 8 répétitions », même si cela peut être un objectif valable. Le but est vraiment d’en faire « autant que possible » dans chaque série de travail de 20 secondes (« As much as you can » comme disent les américains). Et à ce propos, 10 secondes ne permettent pas d’aller prendre un verre au bar, parler à la fille mignonne sur le vélo, regarder l’horloge, revenir à la barre, ajuster la ceinture, parler à un ami, et commencer la série suivante. 10 secondes, c’est 10 secondes ! Ne trichez pas !

Les exercices les plus adaptés pour la méthode Tabata sont ceux qui utilisent un grand nombre de groupes musculaires. Même si ce n’est pas obligatoire, cela réparti mieux l’impact musculaire et évite l’engorgement qui pourrait très vite intervenir en se concentrant sur un seul muscle (genre biceps). On peut citer le Thruster, le Burpee, voir le Squat devant.

Quelque soit l’exercice choisi, n’oubliez pas que, même si le but est de faire le plus de répétitions possibles, cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité !!! Il vous faudra également surement quelques séances pour assimiler la méthode et savoir quels poids choisir pour vos exercices.

Le complément indispensable pour la méthode Tabata est le Gymboss.

Le Gymboss est un appareil simple et bon marché qui vous permet de planifier vos temps d’effort et de récupération lors de vos entraînements. Il permet de se concentrer pleinement sur l’effort et la technique en oubliant la gestion du temps.

Vous configurez les temps de travail et de repos, le type d’annonce (sonore et/ou vibreur) et c’est parti !!!

Le premier modèle de Gymboss permettait seulement de configurer 1 ou 2 types d’intervalle ou d’avoir une fonction chronomètre.

Aujourd’hui, l’équipe de Gymboss nous annonce le Gymboss Max !!!

Avec le Gymboss Max, vous avez toutes les fonctions du Gymboss traditionnel, mais aussi la possibilité de :

  • Paramétrer des intervalles complexes,
  • Sauver jusqu’à 15 programmes personnels,
  • Déclencher le rétro-éclairage de l’écran,
  • De configurer le type d’avertissement (vibreur, son, les 2 ensemle).

Et tout cela très facilement grâce au nouveau système de menu simplifié du Gymboss Max.

Voici une petite vidéo (en anglais) qui vous permettra de voir les nombreuses possibilités du Gymboss Max

Pour finir, le prix de cet appareil est vraiment plus qu’abordable :

  • 19,95 $ pour le Gymboss
  • 29,95 $ pour le Gymboss Max

N’hésitez plus et commander tout de suite en cliquant sur l’image ci-dessous, puis en allant dans la rubrique « Buy Now ».
Vous pourrez choisir également le coloris de votre Gymboss ou Gymboss Max.

Un commentaire

  1. Effectivement , le sport est un activité d’une très grande importance pour mieux vivre, puisqu’en faisant du sport on est par la suite plus actif par l’énergie qu’elle rapporte. Faire un peu de footing le matin avant d’aller travailler aide par exemple à se sentir bien dans sa peau, faire du sport réduit aussi le risque couru par la dépendance à l’addiction.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>